Le site des éditions Deux Coqs d'Or, Gautier-Languereau et Hachette Enfants

NEWSLETTER

Découvrez Lewis Carotte : le nouveau livre de Pierre Delye et Philippe Jalbert !

On a pénétré dans le terrier du Lapin Blanc pour découvrir les secrets de la création de ce projet un peu fou avec lequel Pierre Delye et Philippe Jalbert sont arrivés un jour pour nous proposer de le publier. Vous vous en doutez, on a tout de suite craqué pour ce petit Lewis Carotte sorti de leurs imaginaires. Devinez comment ! 

Comment est né Lewis Carotte ? 

Philippe Jalbert : C'est de Pierre qu'est venue l'idée à partir d'un petit dessin de lapin que j'avais posté sur Facebook. De là, le nom "Lewis Carotte" est sorti de son esprit alambiqué et je l'ai mis au défi d'écrire une histoire. Défi qu'il a relevé haut la main. Ensuite est venue la phase du dessin avec les problèmes d'illustration que posait la construction de l'histoire. Comme cette dernière se passe dans le même lieu (la cuisine), au même moment (le dîner), il fallait que je trouve un moyen pour ne pas trop me répéter graphiquement et faire en sorte que le dessin soit aussi référencé, dynamique, farfelu et tendre que le texte (car oui, le texte de Pierre a toutes ses qualités). Du coup, je lui ai demandé si ça le dérangeait d'inverser deux scènes, ce qu'il m'a, dans sa grande et légendaire générosité, accordé. 

 

Pierre Delye : Aussi étonnant que cela puisse paraître, Philippe a dit la vérité : en voyant son dessin de petit lapin, j'ai réagi tout de suite : “Oh, c'est Lewis Carotte...” c'était évident. Et il y a eu ce moment de "cap ou pas cap ?" et moi, chuis "chiche" ! Alors, l'histoire est venue, toute aussi évidente. Vu son nom, cela impliquait le lapin blanc et donc... Il y a eu cette autre phrase importante : "le papa pas là". Beaucoup d'enfants vivent ça, beaucoup d'adultes aussi "un papa plus là", et c'est tellement important d'être présent et pas dans le futur, maintenant ! Après avoir écrit, Philippe a reçu l'histoire directement comme un premier lecteur car il était fondamental qu'elle lui plaise puisque c'était son personnage. Je lui ai dit : “pour l'instant, je n'arrive pas à imaginer Lewis Carotte dans une autre situation. Lis et si ça ne te plaît pas alors... on verra”. Et ouf, ça lui a plu et il m'a fait des retours précieux. Moi, j'aime travailler avec des gens que j'apprécie et j'aime ces échanges-là, son avis, ses suggestions étaient justes et donc, j'ai réécrit l'histoire en en tenant compte. 

 

La référence à Lewis Carroll et donc à Alice Au Pays Des Merveilles est-elle un hommage en quelque sorte ? 

 

Pierre Delye : Oui aussi et tout autant un hommage au plaisir de raconter des histoires, à la fantaisie, au merveilleux. Et c'est aussi quelque chose que j'ai un peu vécu. Mes enfants ont aussi un papa qui raconte des histoires et qui est souvent parti pour aller en raconter ailleurs et à d'autres qu'eux ! Quant à Alice au pays des merveilles, je ne l'ai jamais lu... honte sur moi... mais il fait partie de notre imaginaire commun. Et dans toute cette histoire, cette figure du Lapin Blanc est une des plus rigolotes, une des plus connues aussi. 

 

Philippe Jalbert : En ce qui concerne Alice Au Pays Des Merveilles, j'en ai une connaissance très lointaine qui ne dépasse pas ma vision du dessin animé de Disney lorsque j'étais enfant (si ça se trouve je ne l'ai jamais vu en entier, je ne sais plus). Dans tous les cas, j'avoue que cette jeune enfant et cet univers plein de personnages inquiétants m'angoissent un peu... 

Notre version est quand même vachement mieux :-)